La coloscopie totale permet d'explorer tout le colon et même une partie de l'intestin grêle.
La préparation à l'examen :
La coloscopie totale demande une préparation du colon ; elle doit être la meilleure possible pour que l'examen soit de qualité et apporte les informations nécessaires. Il faut que le colon soit vidé de son contenu. Le patient aura un régime sans résidu et ingèrera la veille de l'examen un liquide de lavage intestinal qui provoquera une vidange colique parfois profuse.
Au moment de la coloscopie, il est indispensable d'être à jeun (ni boire, ni manger, ni fumer) depuis plusieurs heures à cause de l'anesthésie.
Les complications de la coloscopie :
Les complications sont rares.
Une anesthésie générale n'est jamais anodine, il y a toujours un risque, que l'anesthésiste évaluera avec vous au moment de la consultation.
Pendant la coloscopie, le médecin pourra faire des biopsies voire enlever un ou des polypes.
Ce geste peut rarement entraîner une perforation intestinale.
Si elle est diagnostiquée au cours de la coloscopie, une intervention sera entreprise pour réparer immédiatement la brèche et laver le péritoine.
Si elle n'est diagnostiquée que dans les heures ou jours qui suivent l'examen coloscopique, il faudra pratiquer une intervention chirurgicale pour traiter la plaie. Il sera peut-être nécessaire de réaliser une colostomie temporaire (colon abouché à la peau) le temps que la plaie colique se cicatrise bien.
Une infection demeure possible malgré toutes les précautions prises.
Une perforation intestinale est aussi possible, une intervention sera alors peut-être nécessaire.
Une hémorragie est aussi possible.
Quelles précautions prendre après la coloscopie ?
Après la coloscopie, vous resterez hospitalisé quelques heures et il est conseillé de ne pas prendre sa voiture en sortant car les produits anesthésiques ne sont pas totalement éliminés.
Si dans les jours qui suivent l'examen vous avez des douleurs abdominales, du sang dans les selles, de la fièvre, un malaise, contactez sans délai le médecin qui aura pratiqué l'examen ou l'anesthésiste.
Quelles informations donner à votre médecin ?
Vous aurez une consultation avec un anesthésiste avant l'examen, dites lui si vous avez une maladie particulière par exemple des allergies, de l'asthme, une maladie cardio-vasculaire ou respiratoire...
Si vous prenez un traitement particulier, la préparation colique avec le liquide de lavage peut modifier l'activité du médicament. Ne manquez pas de le signaler à la consultation.
Combien de temps dure l'examen ?
L'examen dure peu de temps, environ 30 minutes.
Si vous avez subi une anesthésie générale, vous resterez hospitalisé quelques heures en observation.