Les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI) regroupent deux affections distinctes : la RectoColite Hémorragiques (RCH) et la Maladie de Crohn (MC). Elles touchent le plus souvent les adultes jeunes, ce qui peut engendrer des questions à propos d'une éventuelle grossesse.
Le désir de grossesse :
On constate une baisse du nombre de grossesses chez les femmes atteintes de MICI. Cette diminution n'est pas due à une baisse de la fertilité mais à une crainte de la part de ces femmes d'avoir un enfant.
Pour concevoir un enfant, il est conseillé de choisir une phase de rémission de la maladie, le risque de déclencher une poussée est plus faible.
Il est important de préciser que si une femme atteinte de MICI subit une opération (une stomie), cela n'altère en rien sa capacité à concevoir un enfant. Il est cependant conseillé d'attendre une année après l'opération afin de permettre une bonne cicatrisation.
Pendant la grossesse :
Il est possible, si la conception de l'enfant a eu lieu pendant une poussée de la maladie, que la maladie s'aggrave (dans un tiers des cas), cependant, il se peut que la maladie régresse ou stagne.
Les symptômes de la maladie sont douloureux pour la future maman (crampes, diarrhées, nausées...) mais n'affectent en rien le fœtus.
L'alimentation doit faire l'objet d'une attention toute particulière. La maladie peut rendre difficile l'absorption de certains nutriments comme la vitamine B12, l'acide folique, le calcium... qui sont nécessaires au bon développement du futur bébé.
La maman pourra aussi avoir recours à des compléments alimentaires après avis du médecin traitant.
Après la grossesse :
L'accouchement se fait dans la grande majorité des cas normalement.
Cependant, si la future maman a développé des abcès ou des fistules au cours de la maladie, il peut être envisagé une césarienne.
L'allaitement n'aggrave en rien l'évolution de la maladie. Certains traitements sont contre- indiqués au cours de l'allaitement.
En ce qui concerne les grossesses suivantes, il est impossible de dire si elles se dérouleront de la même façon, mieux ou moins bien ; chaque grossesse est différente.
Traitement et grossesse :
Le traitement peut nécessiter d'être modifié en cas de grossesse. Pour cela il ne faut pas hésiter à en parler avec son médecin.
Dans tous les cas, il est important que la femme enceinte soit suivie régulièrement (bilans sanguins, échographies...) pour surveiller toute apparition éventuelle de complications.